Je commence de suite par te dire : Avoir peur, c’est normal !!
La peur est une émotion naturelle et nécessaire. Ressentir une accélération du rythme cardiaque, une respiration rapide et superficielle, des sueurs froides, des tremblements ou une sensation de serrement dans la poitrine lorsque l’on a peur, c’est normal !
La peur nous permet de nous protéger et de nous adapter à notre environnement. Elle est utile car elle nous indique un danger probable et nous permet d’agir et de réagir en fonction.
Lorsque vous croisez un chien qui a une attitude agressive, votre corps déclenche de la peur et donc de l’adrénaline pour vous amener soit à fuir soit à agresser en retour.
La peur est très utile. Nous observons d’ailleurs chez les personnes ne ressentant pas de sentiment de peur (à cause de dysfonctionnements cérébraux), un taux de mortalité ou d’accident plus important car elles sont incapables d’évaluer le danger.
"La peur est une émotion naturelle et nécessaire."
Les différents types de peurs
Mais bien qu’utile, la peur est aussi limitante dans bien d’autres situations.
Il existe différents types de peurs, des peurs irrationnels comme les phobies et des peurs rationnelles.
La peur rationnelle est une réaction adaptée à une situation réellement dangereuse, tandis que la peur irrationnelle est une réaction excessive à une situation qui n’est pas réellement menaçante.
Les peurs irrationnelles
Les peurs irrationnelles telles que les phobies font parties des troubles anxieux. Une phobie est considérée comme grave et nécessite un accompagnement lorsqu’elle oblige l’individu à restreindre ses activités et que sa qualité de vie est impactée de façon importante.
NB : Attention. Ne pas confondre peur ordinaire et trouble anxieux qui nécessite elle, une aide thérapeutique.
Les peurs rationnelles
Ce sont les peurs liées à une situation à venir et/ou inconnue.
Avoir peur du changement, de l’inconnu, de l’avenir, du manque, de ne pas y arriver, sont des sentiments de peurs rationnels et légitimes.
Notre mental aime et se sent en sécurité lorsqu’il vit des situations connues et maitrisées. Ce qu’on aime appeler en développement personnel, « la zone de confort ». Bien que pas toujours confortable, « la zone de confort » est sécurisante car elle est connue.
Lorsque notre mental doit quitter cette zone connue, il va évaluer les options et les risques. C’est ici qu’arrive la peur.
La peur peut être un levier puissant pour ta croissance personnelle si tu es prêt.e à l’accepter pour ce qu’elle est : Une simple alerte du mental face à une situation inconnue. Vous pouvez envisagez cela aussi comme une nouvelle occasion d’apprentissage et d’évolution.
Je te propose ici 4 supers astuces pour dompter ta peur.
Mes 4 supers astuces pour dompter tes peurs.
- Calmer le mental, le rassurer. Parle à ta peur et à ton mental. N’oublie pas, se sont des amis, pas des ennemies. Tu peux lui dire que tu le comprends, que ce qu’il ressent est légitime, normal. Mais dit à ton mental de te faire confiance et que pas à pas, ensemble vous allez y arriver. Tu peux aussi, te répéter des phrases fortes tel que : “je suis capable, j’ai les ressources, j’ai confiance ».
- Agir. Envisage ton projet, le changement à venir étape par étape. Fais un pas après l’autre. Ne regarde pas la finalité car tu seras submergé par le nombre de choses à faire ou à mettre en place. Tu veux changer d’activité professionnelle ? Commence par te renseigner sur les options, prends des rendez-vous, renseigne-toi, forme-toi et petit à petit avance. Quand tu agis, le mental a le sentiment de reprendre du contrôle et la peur s’apaise. Fais un petit pas après l’autre.
- S’ancrer : la peur s’auto-alimente. Ton énergie va se fixer dans le haut de ton corps et tourner en boucle toujours sur les mêmes inquiétudes. Pour casser cette boucle, tu dois faire redescendre ton énergie dans le bas du corps. L’énergie d’ancrage permet de rééquilibrer tes énergies, c’est aussi l’énergie de la confiance.
- Renforcer le sentiment de sécurité. Calmer ses peurs notamment du manque ou de l’avenir c’est développer ton sentiment de sécurité intérieure. Voici une invocation à répéter souvent à chaque fois que l’insécurité arrive :
« Je suis enveloppée d’un manteau de Lumière. Dieu est Mon Protecteur. Je ne risque rien. Il me donne tout ce dont j’ai besoin pour vivre, moi et ma famille. Il m’offre son Amour qui est le plus authentique et véritable. Je ne manque de rien ».
Ces 4 astuces sont très efficaces pour apaiser tes peurs à condition de les pratiquer régulièrement.
Les peurs inconscientes
ATTENTION, ça se complique !!
Il existe aussi des peurs plus inconscientes héritées de notre histoire personnelle : la peur de l’échec, la peur du rejet, la peur de l’inconnu et la peur de l’abandon. Elles viennent souvent se superposer à nos peurs les plus courantes et rendent alors la marche vers l’inconnu plus difficile.
Comment agir face à ces peurs ?
- Les identifier, les nommer : Il est important d’identifier les différentes peurs qui vous limitent afin de pouvoir les surmonter. Prenez le temps de réfléchir aux situations ou aux domaines de votre vie où vous ressentez de la peur. Identifiez les pensées négatives ou les croyances limitantes qui sont à l’origine de ces peurs.
- Travailler sur ces peurs : Une fois que vous avez identifié les différents types de peurs qui vous affectent, vous pouvez commencer à travailler sur des stratégies pour les évacuer ou diminuer leur pouvoir.
Oui je t’entends dire déja : “Elle est gentille, la Axelle ! Mais c’est pas simple du tout à faire !!” 😅Et tu as raison !
Alors, N’hésite pas à venir me rencontrer au cabinet. Si tu vois que tu n’arrives pas à avancer sur ce sujet !
Et si on travaillait ensemble ?
À te libérer toi-même
100% décontracté