S’il y a bien un apprentissage que nous partageons tous depuis notre naissance et que nous sommes venus développer c’est bien celui de l’Amour.
Nous passons notre incarnation à apprendre l’amour sous toutes ces formes, l’Amour de soi en fait partie. En réalité, nous n’avons pas réellement à apprendre l’amour car notre âme est amour. Nous avons surtout besoin de nous en souvenir.
L’amour de soi est ce sentiment qui nous permet d’apprécier et de respecter notre propre personne telle qu’elle est. C’est aussi notre capacité à nous faire du bien, à nous protéger et à nous valoriser. L’amour de soi est le socle d’une bonne estime de soi, de la confiance en soi et de notre relation saine avec les autres.
L’amour de soi est l’expérience d’une vie. Alors on ne se désespère pas. Il se construit au fil des jours, des actions. Comme une plante que l’on nourrit et qu’on voit s’épanouir. On apprend à s’aimer petit bout par petit bout. L’amour de soi est une histoire de temps long. Et pour tous ces apprentissages sans fin réelle, il est important d’apprécier le chemin plus que s’accrocher un objectif final.
Un chemin entravé mais praticable
Le chemin vers ce souvenir de l’amour est difficile car entravé par des blessures, des critiques, des échecs ou des croyances négatives. Il existe cependant des moyens de cultiver l’amour de soi, comme par exemple :
- Se parler avec bienveillance et se féliciter de ses réussites.
- Reconnaître ses forces et ses fragilités.
- Se respecter et respecter ses besoins, ses envies, ses limites et ses valeurs.
- Se faire plaisir et se détendre et se reposer régulièrement.
- S’entourer de personnes positives et bienveillantes.
- Répéter souvent, très souvent « je m‘aime et je m’accepte telle que je suis » et laisser la vibration de cette phrase faire son œuvre en vous.
- Se pardonner. (Rituel de pardon)
- Se faire aider par un professionnel si besoin.
L'amour de soi ce n'est pas de l'amour propre
l’amour propre, qui est une forme de narcissisme où l’on se compare aux autres et où l’on cherche à être admiré et reconnu. L’amour propre est une survalorisation de soi par la dévalorisation de l’autre. L’amour de soi est lui un amour authentique, qui ne dépend pas du regard des autres ni des circonstances extérieures. L’amour propre est en réalité une compensation du manque d’amour pour soi.
L'amour de soi ce n'est pas de l'égoïsme
l’amour de soi et l’égoïsme sont souvent confondus ou mal compris. La différence principale est que l’amour de soi est un sentiment positif et sain, qui nous permet de nous respecter et de nous épanouir, tandis que l’égoïsme est une attitude négative et nuisible, qui nous pousse à nous imposer et à nuire aux autres.
L’amour de soi est basé sur l’acceptation de soi, avec tout ce qui compose notre personnalité et sur le respect de ses limites et de ses valeurs. L’égoïsme est fondé sur la fierté, l’égocentrisme, ou une estime de soi excessive, et sur le mépris des besoins et des sentiments des autres. L’amour de soi suppose un équilibre subtil à trouver entre l’écoute et la satisfaction de ces propres besoins et ceux des autres.
A long terme, l’amour de soi nous rend plus heureux et plus épanouis, car il favorise l’harmonie avec soi-même et avec les autres. L’égoïsme nous rend plus malheureux et plus isolés, car il engendre des conflits, des frustrations et des ressentiments.
Les signes du manque d'amour pour soi
Cette liste est non exhaustive mais vous permet de réfléchir à votre degré d’amour de vous-même. Vous arrive t’il souvent, rarement ou jamais de :
- Vous jugez négativement (se traiter de nul, d’incapable, s’insulter etc …).
- Vous comparez aux autres.
- Vous sentir inférieur ou supérieur aux autres.
- Avoir de la difficulté à mettre vos limites ou à dire non.
- Avoir de la difficulté à accepter les compliments.
- Avoir l’impression de ne pas être à la hauteur.
- Souffrir de jalousie ou d’envie.
- Manquer de confiance en soi
- Chercher l’approbation de l’autre
- Prendre les choses personnellement
- avoir des difficultés à demander de l’aide
- Douter de vous, vous remettre en question
- Avoir des attitudes offensives ou défensives pour protéger l’estime fragile.
- Ne voir que vos défauts et minimiser vos qualités.
- Avoir l’impression de ne pas être à la hauteur.
- Ne pas prendre soin de votre corps, de vous laisser aller physiquement.
- Etre dépendant envers les normes et les modes, axé sur le paraître.
- Avoir peur du rejet, d’être abandonné
- Rester dans des relations toxiques souffrantes et dévalorisantes.
- avoir le sentiment de ne pas mériter, ne pas se donner le droit au bonheur ou à la réussite.
- Se montrer arrogant, vaniteux, vouloir toujours avoir raison.
- Se soumettre aux désirs des autres par peur de déplaire.
- Toujours en faire plus pour être apprécier
- …
Quand se faire aider ?
Si tu as répondu, souvent au moins à la moitié de ces affirmations. Je suis sûr que tu souffres au quotidien de ton manque d’amour et qu’il impacte significativement ta vie.
Lorsque tu souffres, il est temps de te faire aider.