L’enfant est naturellement fier. La fierté comme tous les sentiments valorisants de l’être sont intrinsèquement en chacun de nous. Mais les enfants vont vite intégrer le fait qu’être fier de soi, c’est être prétentieux donc le sentiment de fierté va être perçue comme quelque chose de négatif.
Nos sociétés mélangent tout. Elles confondent fierté et prétention, conscience de sa valeur et manque d’humilité. En quoi être conscient de sa propre valeur diminue la valeur de l’autre ?
A force d’être soumis à la critique sociale, familiale, scolaire, les enfants perdent de leur superbe et finissent par ne plus avoir une bonne image d’eux même.
Ce rituel, je l’ai créé au départ pour ma fille qui dans son jeune âge me disait régulièrement qu’elle ne s’aimait pas et je voulais vraiment lui donner des clefs pour lui apprendre à s’apprécier plus.
Quand mettre en place ce rituel ?
- A chaque instant pour apprendre aux enfants à reconnaitre leur valeur.
- Lorsqu’un enfant a une mauvaise image de lui, qu’il se trouve nul, pas interessant.
Pourquoi ce rituel ?
- Pour faire grandir l’estime de soi, la confiance et la fierté chez l’enfant.
- Pour développer chez ce futur adulte une bonne image de lui, condition necessaire à une vie épanouie.
Fréquence ?
Tous les jours dans l’idéal, avec ma fille on le fait comme rituel du soir.
Comment ?
Pour inscrire ce rituel dans ton quotidien et celui de ton enfant, fais le toujours de la même manière, au même endroit, au même moment de la journée.
• Prend un cahier, un tableau Velleda ou autre (toujours le même support)
• Ecris la date du jour. Selon l’âge de l’enfant, il peut participer à l’écriture
• Puis écris 3 questions auxquelles chacun va répondre à tour de rôle. Les enfants apprennent par l’exemple alors commençons par nous valoriser nous-même !
- Ma gratitude du jour : Pourquoi suis-je reconnaissante ?
- Ma Réussite du jour : Ce que j’ai réussi dans ma journée ?
- Ma qualité du jour : De quelle qualité j’ai fais preuve aujourd’hui ?
Quelques idées pour vous aider ?
La Gratitude : je suis reconnaissante pour ma vie, ma santé, mon cœur qui bat, mes amies, ma famille, un compliment, un cadeau, pour ma maison, pour un évènement, pour le soleil qui brille, pour l’eau courante etc …
Ma réussite du jour : un devoir réussi, un jeu réussi, une tache accomplie, un difficulté surmontée, une émotion exprimée, un besoin exprimé, une peur affrontée etc…
Ma qualité du jour : La gentillesse, le courage, l’acceptation, la bienveillance envers soi ( se reposer, ralentir, s’offrir qqchose), la motivation, la détermination, l’écoute, la curiosité, le calme, la créativité, l’honnêteté, l’intelligence, l’humour, la rapidité. etc ….
Quelques conseils pour bien démarrer
- Soyez créatifs dans vos réponses. Nous avons parfois des journées sans grand intérêt. Mais si nous nous penchons avec attention, nous pourrions nous rendre compte que cette journée a été riche de sens.
- Fais preuve d’écoute et d’acceptation. Evite les jugements.
- Ne dis pas à ton enfant que sa gratitude du jour ou que telle ou telle qualité exprimée, ne convient pas. Sinon l’enfant pourrait s’en désintéresser. On peut en revanche le questionner si on ne comprends pas sa réponse.
Ce rituel est certes simple mais riche d’échanges et de sens, à toi d’en découvrir toutes ces vertus au fil de tes expérimentations.
N’hésites pas à me partager ton expérience ou tes questions en commentaire.
1 réflexion sur “Faire grandir la confiance en soi, l’amour et la fierté chez l’enfant”
C super merci encore