Il y a de multiples formes de dépendance : alcool, jeu, drogue, médicament…
La première de toute est la dépendance affective. Celle qui fait peur de perdre, de ne plus être aimé, d’être abandonné, celle qui vous fait devenir l’image que l’autre attend de vous, celle dans laquelle vous abandonnez même parfois vos valeurs si importantes en votre cœur.
En cherchant l’amour de l’autre, en cherchant à ne pas être abandonné, vous vous abandonnez vous-même, vous oubliez de vous aimer vous-même et d’avoir de la valeur à vos yeux.
Dépendance affective, une définition
La dépendance affective est un état psychologique se manifestant dans les relations de couple, amicales ou familiales. Lorsqu’il y a dépendance affective, les relations sont instables, destructrices et marquées par un fort déséquilibre, où la personne dépendante se soumet, idéalise l’autre, sans pouvoir le quitter malgré le mal-être et la souffrance.
Cette situation affecte l’estime de soi de la personne dépendante, ainsi que sa santé physique et mentale. L’incapacité à sortir de la relation est due à un sentiment d’inutilité.
Dépendance affective, les signes qui doivent vous alerter.
Voici les signes d’une dépendance affective. La liste n’est pas exhaustive. Souffrir de quelques un de ces symptômes, c’est déjà souffrir de dépendance affective :
- mauvaise estime de soi,
- peur de la solitude,
- faire passer sa relation avant tout,
- besoin d’avoir un accès continu au compagnon ou à la compagne,
- besoin d’exclusivité,
- Besoin d’être rassurer par l’autre
- se sentir inférieur à l’autre dans la relation
- peur panique de la rupture
NOTA BENE
Même si aujourd’hui nous parlons de dépendance affective, sachez qu’Il y a des points communs à toutes les dépendances :
– la peur de manquer
– la peur de ne pas pouvoir vivre sans votre dépendance
– la culpabilité d’être dépendant et parallèlement le besoin d’être soutenu et aimé.
Dans ces peurs et ces besoins, il y a un grand vide que vous pensez pouvoir remplir par cette dépendance. Dans le cas de la dépendance affective, c’est à l’être aimé qu’incombe la tâche de remplir ce manque d’amour.
Amour vs Dépendance
Bien souvent, la dépendance affective se superpose à l’amour et est confondue avec elle.
Aimer passionnément, éprouver le besoin d’être aimé par l’autre, l’inclure dans nos projets et désirer sa présence auprès de nous n’est pas un signe de dépendance. C’est lorsque ces sentiments prennent une tournure destructrice, provoque de la souffrance et l’oubli de Soi que cela est devenue de la dépendance.
Prendre conscience que nos comportements et notre attachement excessif, est nuisible à la relation et à nous même, c’est la première étape pour sortir de cette situation de dépendance.
Comment sortir de sa dépendance ?
La première étape, nous l’avons dit, est la prise de conscience de cette dépendance.
La deuxième étape est de regagner en Confiance en soi, en Estime de Soi et en Amour pour soi-même. Afin de ne plus attendre de manière excessive les marques d’amour de votre partenaire, qui ne seront de toute façon jamais suffisante.
Vous devez œuvrer à combler ce vide par vous-même et guérir ce manque d’amour.
Vous devez apprendre à vous aimer davantage afin que l’amour de l’autre soit un cadeau et non une nécessité.
Je vous accompagne en cabinet dans cette œuvre d’Amour pour faire grandir cette amour en vous, guérir vos carences affectives passées (souvent vécu dans l’enfance), combler vos manques et calmer vos peurs.
Cet article te plait, laisse un commentaire et n’hésite pas à le partager autour de toi !!
Et si on travaillait ensemble ?
À te libérer toi-même
100% décontracté
Pas encore inscrit à mon infolettre ?
Reçois chaque mardi par mail des messages et conseils inspirés.
100% joyeux et décontractés