Les émotions font partie de notre vie quotidienne et de celles de nos enfants. Elles nous renseignent sur notre état intérieur, nos besoins, nos envies, nos valeurs. Savoir les reconnaître, les exprimer et les réguler est donc essentiel pour notre bien-être et notre épanouissement. Et cela s’apprend. Comment identifier et nommer ce que l’on ressent ? Comment éviter de se laisser submerger ou de réprimer ses émotions ? Comment utiliser ses émotions comme des alliées plutôt que comme des ennemis ?
C’est là qu’intervient la roue des émotions, un outil simple et efficace qui permet de développer son intelligence émotionnelle en famille.
Qu'est-ce que la roue des émotions ?
La roue des émotions est une représentation visuelle des différentes familles d’émotions que l’on peut éprouver. Elle se compose généralement de trois cercles concentriques :
- Le cercle central regroupe les différentes sensations corporelles lorsqu’une émotion est là : j’ai mal à la tête, j’ai une boule dans la gorge, un poids sur l’estomac, j’ai le souffle coupé, j’ai les jambes molles, je suis tendu.e, j’ai des papillons dans le ventre etc …
- Le cercle intermédiaire décline les nuances de chaque émotion de base (la joie, la tristesse, la colère et la peur) en fonction de son intensité. Par exemple, la joie peut aller du contentement à l’extase, la tristesse du chagrin à la dépression, la colère de l’irritation à la rage, la peur du malaise à la terreur.
- Le cercle extérieur associe chaque nuance d’émotion à un besoin non satisfait qui en est à l’origine. Par exemple, si je ressens de l’anxiété (nuance de peur) et avoir besoin de sécurité (besoin non satisfait).
Quand l'utiliser ?
- Quand l’enfant exprime très fort ou au contraire exprime peu ces émotions.
- Quand on sent notre enfant en difficulté pour vivre ce qu’il ressent.
- Quand en tant qu’adulte, on a besoin de mieux appréhender ces émotions pour pouvoir transmettre la sagesse émotionnelle aux enfants
Pourquoi l'utiliser ?
- Elle nous permet en tant que parent de nous sentir équipé pour accompagner et apprendre nos enfants à bien vivre leurs émotions
- Elle permet d’enrichir le vocabulaire émotionnel et d’affiner la perception de nos propres états internes.
- Elle favorise l’accueil et l’acceptation des émotions sans les nier ni les amplifier.
- Elle aide à identifier les besoins cachés derrière les émotions et à prendre soin d’eux. Elle fait grandir l’écoute de soi et le respect de soi.
- Elle facilite l’expression authentique et respectueuse de ses sentiments sans agressivité.
Fréquence ?
Dès qu’une émotion est présente et que le contexte nous permet de la travailler.
Comment l'utiliser ?
La roue des émotions peut être utilisée comme un guide pour mieux se connaître et mieux communiquer avec les autres. Je t’invite à l’expérimenter, à en comprendre les bienfaits pour pouvoir l’enseigner à ton enfant.
Voici les étapes :
Quand j’en ressens un inconfort :
- Je prends conscience de ce que je ressens dans mon corps (par exemple : tension dans les mâchoires pour une frustration).
- Je consulte la roue des émotions et je cherche quelle est l’émotion de base qui correspond le mieux à ce que je vis (joie, tristesse, colère ou peur).
- Je précise ensuite quelle est la nuance de cette émotion en fonction de son intensité (par exemple : frustration pour une colère modérée).
- Je réfléchis au besoin qui n’est pas satisfait derrière mon émotion (par exemple : besoin d’être respecté pour une frustration).
- Je formule une phrase qui exprime mon ressenti sans juger ni accuser personne (par exemple : “Je me sens frustré quand tu ne tiens pas compte de mon avis car j’ai besoin d’être respecté”).
- J’écoute ensuite l’autre personne avec empathie et j’essaie de comprendre son point de vue et ses besoins.
- Je cherche avec elle une solution qui respecte les besoins de chacun.
NB : L’intelligence émotionnelle s’apprend au fil des expérimentations et du temps. Soyez patient. C’est l’utilisation régulière de la roue des émotions qui permet petit à petit de gagner en maturité émotionnelle.
Télécharge ici un modèle de roue des émotions à monter soi-même.
N’hésites pas à partager cet article et à me dire ce que tu en penses en commentaire.