Si vous êtes à la recherche d’un outil, à la fois de connaissance de vous-même et de relaxation, qui vous conduise pas à pas vers l’autonomie, la sophrologie est la pratique psychocorporelle qu’il vous faut. C’est dans cette esprit que le Dr Alfonso Caycedo l’a créé en 1960, en développant une pratique très adaptée à notre monde moderne.

A cette époque Dr. Caycedo exerce en Espagne et s’intéresse aux modifications des états de conscience. Il se rend alors en Orient où il s’initie à certaines techniques d’accès à des états de conscience non-ordinaire. De retour en Europe, il développe sa propre méthode aux frontières du yoga, de la méditation et de l’hypnose. Son but : développer un outil thérapeutique adapté aux occidentaux que nous sommes, au croisement de l’Orient et de l’Occident.

La sophrologie s’adapte à votre mode de vie. Vous pouvez être au supermarché ou dans les embouteillages et pratiquer la sophrologie afin de vous recentrez sur vous-même et retrouver votre équilibre. L’apprentissage de la sophrologie se fait allongé, assis, debout…et surtout en mouvement! C’est sa spécificité. Vous pouvez ainsi vous exercer partout et tout le temps.
Pour cela, la sophrologie nous amène dans un état de conscience dit « modifié ». Un état de conscience particulier que chacun de nous expérimente déjà chaque jour à l’heure du coucher, alors que nous plongeons dans le sommeil mais en ayant conscience de ne pas encore dormir. C’est cet état de conscience singulier mais naturel qui est recherché.

Une fois dans cet état de conscience, deux modes de pratique sont possibles :
Le premier, « recouvrant », s’attache à recouvrir un symptôme, reprogrammer un comportement, à l’aide de visualisations et de suggestions. Ce mode est utilisé dans la gestion de la douleur, la préparation sportive ou à la naissance, l’accompagnement dans la maladie …. Il se pratique en cabinet en face à face avec le sophrologue.

Le second, « découvrant », vise le développement personnel, vous permettant de vivre en conscience vos émotions, de découvrir et mobiliser vos ressources intérieures et d’aller pas à pas vers l’harmonie et l’équilibre. Il se pratique le plus souvent en groupe sous forme d’ateliers.
Je ne peux que vous encourager vivement à découvrir cette pratique qui vous donnera un regard neuf et conscient sur vos expériences et votre vie.

Belle pratique à vous tous !
Axelle Perez