L’Amour inconditionnel est un de ces graal en développement personnel, un objectif à atteindre. Un amour comme son nom l’indique, un amour sans condition, totalement désintéressé. Un Amour sans attente ni contrôle avec une acceptation totale de l’autre tel qu’il est.
Avant de vous écrire cet article, j’ai regardé ce qu’en disait les blogs en developpement personnel et en spiritualité. Et j’ai vu beaucoup de conseil pour vivre l’amour inconditionnel voir même des étapes pour y accéder. Mais pour moi l’amour inconditionnel n’existe pas. L’Amour inconditionnel n’est pas de ce monde.
L’amour inconditionnel est le but que recherche l’âme lors de son expérience terrestre. Il vient expérimenter l’amour conditionnel et interessé afin de se questionner, et se rapprocher au plus près possible de l’Amour inconditionnel. Lors de notre passage sur Terre, au fil de nos expérience, nous pouvons de temps à autre toucher du doigt l’amour inconditionnel mais le vivre pleinement de manière permanente pour moi cela n’est pas réalisable.
Amour pur, Amour total
Pourquoi car l’amour inconditionnel est l’amour total, l’amour le plus pur, celui de la Source. Celui que nous pouvons vivre dans l’unité de l’autre côté du voile. Sur Terre, où la dualité est reine l’amour est indubitablement conditionné et intéressé.
Ce que je vous dis, vous étonne peut-être. Regardons cela de plus près.
l'Amour dans le couple
Dans nos relations amoureuses, nos relations de couple. Si nous étions capables d’aimer l’autre inconditionnellement nous l’envisagerions totalement libre de nous, la séparation ne nous ferait pas peur.
Nous avons à l’encontre de notre partenaire amoureux, une foule d’attentes conscientes et inconscientes. Nous le choisissons à la condition qu’il nous rassure, nous fait sentir en sécurité (affective et/ou matériel), nous donne le sentiment d’être utile, nous témoigne son attention aussi parce qu’il comble notre manque, panse nos blessures, apaise nos peurs conscientes et inconscientes… La liste pourrait être encore très longue.
l'Amour parental
Et l’amour inconditionnel pour nos enfants, vous allez me dire ! Souvent, nous allons parler d’amour inconditionnel pour nos enfants mais cela est illusion. L’amour pour nos enfants est aussi conditionnel. Nous avons autant d’attentes vis-à-vis de nos enfants même si elles sont parfois partiellement satisfaites. Nous n’acceptons pas l’autre totalement, nous nous résignons, nous faisons avec les qualités et défauts de nos enfants mais nous ne l’accueillons pas pleinement tel qu’il est. Et les attentes les concernant, sont nombreuses, tellement nombreuses ! Nous attendons leur reconnaissance, leur affection, des résultats scolaires, un certain type de comportements etc…
Je ne vous dis pas tout cela pour vous culpabiliser, vous faire penser que vous êtes un mauvais partenaire amoureux ou un mauvais parent. Comme, je vous l’ai dit, l’amour inconditionnel n’est pas de ce monde donc n’essayez pas de l’atteindre.
En revanche marcher vers lui, votre chemin sur Terre consiste à vous en rapprocher du mieux possible et au fil du chemin lâcher le maximum de conditions à l’amour que vous pouvez et apprendre à mieux aimer.
Le chemin vers l’amour inconditionnel
Quelques éléments importants à retenir sur ce chemin vers l’amour inconditionnel.
- L’amour inconditionnel suppose l’amour de soi. Car l’amour total s’exprime en tout et pour tout. Avancer vers l’amour inconditionnel, s’est aussi marcher vers l’amour de soi. Marcher vers l’amour inconditionnel ce n’est pas s’oublier, ce n’est pas tout accepter au détriment de son bien être et au mépris de ce qui est bon pour soi.
- Ne confondons pas l’amour inconditionnel et l’abnégation. Se sacrifier pour l’autre, faire passer les besoins de l’autre avant les siens systématiquement ce n’est pas de l’amour inconditionnel c’est de la dépendance affective.
L’Amour inconditionnelle ne suppose pas de sacrifice mais bien la liberté et le respect de chacun.
Et enfin, n’oubliez pas:
- La doxa spirituelle qui vous poussent à aimer inconditionnellement est culpabilisante car l’objectif est inatteignable. Cela peut même diminuer votre estime de vous, vous faire sentir incapable.
- Le but rechercher n’est pas d’atteindre l’Amour inconditionnel mais bien de marcher vers …
Oubliez l’amour inconditionnel, apprenez à aimer mieux avec le moins de condition possible, ça sera déja très bien.
Et si tu as besoin d’un coup de pouce pour cela, je suis là !
Ebook offert
6 remèdes énergétiques pour garder le sourire peu importe les circonstances
C’est pour toi ! Télécharge maintenant !
Pas encore inscrit à mon infolettre ?
Reçois chaque mardi par mail
mes messages, articles et conseils inspirés.
100% joyeux et décontractés