Le deuil au sens large est le processus psychique par lequel nous parvenons progressivement à nous détacher émotionnellement d’un être cher décédé ou d’une situation perdue (mariage qui s’achève, perte d’emploi etc…). Nous avons à traverser dans notre vie différents deuils.
Nous devons faire le deuil de notre jeunesse, de certains projets avortés, de notre vie de famille lorsque les enfants quittent le nid, ou de l’enfant à naitre lors d’une fausse couche. etc…
Il y a plusieurs formes de deuil qui vont nous impacter différemment en fonction de notre histoire. Mais aucun de ces deuils n’est à négliger. Il est important de laisser progressivement la douleur, la colère, la tristesse, le sentiment d’abandon nous quitter pour permettre au renouveau, à d’autres émotions plus agréables de s’installer.
Quand faire ce rituel de deuil ?
- Lorsque tu as le sentiment de ne pas avancer après un changement ou une perte affective.
- Lorsque la tristesse ne te quitte plus malgré le temps qui passe.
- Lorsque tu ressasses une situation passée.
- Lorsque tu as des regrets.
Pourquoi le faire ?
- Pour s’alléger des émotions lourdes, désagréables.
- Pour faire de la place au présent et à la nouveauté.
Fréquence ?
- A chaque fois que tu te sens maintenue dans le passé et qu’il t’empêche d’avancer.
- A refaire régulièrement, chaque jour même, jusqu’à ce que tu sentes que les émotions sont apaisées,
Comment faire ce rituel de deuil ?
- Prend un temps pour toi.
- Dis à haute voix cette prière, 7 fois en étant attentif :
” Moi (Prénom), ici et maintenant, je laisse partir (énumérer les émotions). Je dis aurevoir (énumérer les émotions). Je remercie (personne ou situation) d’avoir exister dans ma vie. Je te remercie et aujourd’hui je te dis au revoir (à la situation ou à la personne), je replace le passé au passé, je vis au présent ici et maintenant.”
Si des émotions apparaissent laisse les s’exprimer car elles se libèrent. N’aie pas peur !
3. Lorsque tu te sens prêt.e, complète cette prière avec un acte symbolique : Libère toi d’un objet en lien avec la situation ou la personne, pas forcément en le jetant mais en le donnant ou le vendant par exemple.
Plus l’objet sera en lien avec le deuil à faire, plus le rituel sera efficace.
NB : Il ne faut pas se forcer à réaliser ce rituel, il faut le faire quand tu te sens prêt.e. Le deuil est un processus. Il s’inscrit dans le temps. Respecte ton rythme.
Avec tout mon amour pour toi !
Des questions ? un commentaire ? N’hésites pas à m’écrire juste en dessous
3 réflexions sur “Mon rituel de deuil”
Bjr Axelle,
dans le rituel de Deuil , je peux mettre dans dans la formulation à répète 7 fois plusieurs personnes ou je doit refaire pour chacun personne ?
Merci pour ta question. Il n’y a pas une réponse unique à cette question. Tu dois évaluer la pertinence du rituel en fonction de ta situation. Par exemple, si le deuil à faire concerne une situation qui concerne plusieurs personnes. On peut imaginer faire un seul rituel incluant toutes les personnes. Mais si parmi ce groupe de personnes, il y en a une pour laquelle le travail de deuil semble plus difficile à réaliser. Alors, tu peux envisager de faire un rituel de deuil pour cette personne et un autre pour le groupe. Tout est possible. Ce qui doit guider ton choix, c’est ton ressenti. Il n’y a pas de mauvaise manière de le faire tant que tu le fais de la façon qui te semble le plus juste pour toi et la situation vécue.
Ok merci pour tt .