Ma fille et moi partageons depuis plusieurs année déjà un rituel de coucher de notre cru !
Ce rituel a été initié suite à un de mes questionnement de maman.
Ma fille me disait du haut de ces 7 ans ” Maman, je ne m’aime pas “. Cela me déchirait le cœur et je lui répondais systématiquement : “En attendant que tu apprennes à t’aimer, je vais t’aimer pour deux”
J’avais vraiment envie de l’aider. L’aimer pour deux c’était bien mais j’avais vraiment envie qu’elle voit les belles qualités que moi je voyais en elle.
C’est là que m’est venu cette idée de rituel du coucher, j’ai switché la traditionnelle histoire du soir contre un moment d’échange qui est devenu aujourd’hui un moment incontournable dans notre journée !
Ce rituel qui au départ devait être un outil pour ma fille est devenu au fil de son expérimentation, un formidable moment d’échange où nous nous questionnons ensemble, où nous grandissons ensemble.
Pour ce rituel du soir, vous avez besoin d’un tableau Velleda ou d’un simple cahier qui sera exclusivement dédié à ce rituel.
Si vous utilisez un cahier, vous pouvez le customiser pour le rendre précieux, comme le moment qu’il sert. À la maison, nous utilisons un tableau Velleda qui été déjà dans la chambre de ma fille.
Voilà comment se déroule ce rituel en famille.
Chaque soir au moment du coucher, nous nous retrouvons autour de ce tableau sur lequel est écris la date du jour et trois questions auquel nous répondons à tour de rôle.
Ma gratitude du jour : Pourquoi suis-je reconnaissante ?
Ma Réussite du jour : Ce que j’ai réussi dans ma journée ?
Ma qualité du jour : De quelle qualité j’ai fais preuve ?
Ces trois questions permettent de prendre conscience des belles choses qui nous entourent, de porter notre attention sur ce que nous avons de formidables dans nos vies et des belles qualités et compétences qui sont les nôtres.
Ainsi le regard de nos enfants sont tournés sur leurs qualités et leurs réussites plutôt que sur ce qu’ils doivent “améliorer” ou ce qu’ils ont “rater”. Et par expérience, je sais que cet exercice ne fais pas de mal aux parents non plus !!
Fixer son attention sur ces qualités et réussites permet de renforcer l’estime de soi et l’amour propre.
Lorsque nous avons commencé ce rituel avec ma fille, elle était rétissante, ne voulais pas participer. Elle trouvait que j’avais une vie passionnante et pas elle.
Alors chaque soir, j’écrivais au tableau mes gratitudes, mes qualités et réussites du jour afin de lui donner l’exemple et l’envie mais toujours sans forcer. Je lui suggérais de temps en temps des idées et nous échangions ensemble. Et puis, petit à petit, en quelques jours en réalité, elle s’y est mise et maintenant c’est elle qui me le réclame !
Attention chers parents, ce rituel est un super outil à condition de respecter deux petites règles essentielles :
- L’intérêt de ce rituel sera dans la richesse de vos réponses, alors soyez créatif sans que pour cela deviennent une règle absolu : Nous avons parfois des journées sans grand intérêt. Mais si nous nous penchons avec attention, nous pourrions nous rendre compte que cette journée a été riche de sens.
- Faites preuve d’écoute et d’acceptation. En effet, il ne faut jamais, jamais dire à vos enfants que sa gratitude du jour ou que telle ou telle qualité exprimée, ne convient pas, selon vos critères personnels. Si vous ne le validez pas dans ce qu’il dit, il pourrait s’en désintéresser. Si vous ne comprenez pas certaines propositions de vos enfants, vous pouvez le questionner pour vous éclairez et cela donnera l’occasion de beaux échanges. Vous pouvez en l’occurrence l’aider à reformuler ou à trouver un mot plus fidèle à ce qu’il souhaite exprimer, parfois le vocabulaire manque.
Voici quelques exemples pour vous mettre le pied à l’étrier :
La Gratitude : je suis reconnaissante pour : ma vie, ma santé, mon cœur qui bat, mes amies, ma famille, un compliment, un cadeau, pour ma maison, pour un évènement, pour le soleil qui brille, pour l’eau courante etc …
Ma réussite du jour : un devoir réussi, un jeu réussi, une tache accomplie, un difficulté surmontée, une émotion exprimée, un besoin exprimé …
Ma qualité du jour : La gentillesse, le courage, l’acceptation, la bienveillance envers soi ( se reposer, ralentir, s’offrir qqchose), la motivation, la détermination, l’écoute, la curiosité, le calme, la créativité, l’honnêteté, l’intelligence, l’humour, la rapidité ….
La liste n’est évidement pas exhaustive et est à adapter selon votre vie.
Ce rituel est aussi pour nous, un moment privilégié qui crée du lien.
Les réponses sont un bon support à des anecdotes de la journée et ainsi partager des tranches de vies de vos enfants qu’ils ont pu vivre en dehors de la maison ou découvrir leur monde intérieur au combien riche.
Vous verrez tout ce que ce rituel vous apporte, expérimentez-le, vous verrez comme il est riche de sens !
Ma fille a aujourd’hui bientôt 12 ans et ce rituel perdure. Je la vois grandir, s’épanouir, réussir chaque jour à se trouver de belles qualités, prendre conscience de ces petites et grandes réussites et s’aimer chaque jour davantage.
Et ça mon cœur de maman en est réjouit !!!
Ci-dessous, notre tableau magique comme ma fille l’appelle !