“Se foutre la paix”, fait partie des incroyables apprentissages que tu es susceptible de faire au cabinet. Je vais tenter de t’expliquer pourquoi cela est important.
Notre monde est fait de nombreuses injonctions. Nous devons être performant, être de bon parent, des salariés engagés, nous devons entrer dans des normes sociales, physiques, psychiques.
Je trouve cela incroyable le nombre d’injonctions, de normes que nous dicte notre société moderne. A force de vouloir y répondre, nous finissons par oublier qui nous sommes et ce qui est réellement bon pour nous.
Nous sommes des êtres vivants. Les êtres humains sont riches de leurs différences. Tout comme la nature, la richesse humaine vient de la diversité. J’aime bien comparer notre espèce à une forêt.
La nature est bien faite. Si nous regardons une forêt de plus près, nous constaterons qu’elle est riche en variété d’arbres, de végétaux. Et cette diversité crée la beauté. Chaque arbre a sa place et son rôle, ni plus ni moins important que son voisin, simplement différent. (PS : J’ai en horreur les forêts créent par l’homme avec ces milliers d’arbres identiques bien rangés en colonne.)
L’espèce humaine est comme la forêt. Chaque être y est différent, ni supérieur, ni inférieur. Chacun est une richesse pour le monde.
Mais pour une raison qui m’échappe encore. Notre société aime la norme. Comme si nous aurions tous besoin de la même chose ou presque pour nous épanouir. Quelle drôle d’idée !
Nous avons un catalogue prédéfini fait de différentes normes : maison, voiture, chien, différent modèle de réussite sociale, de réussite affective, d’indice de masse corporelle, de cinq fruits et légumes par jour et j’en passe …
Ces injonctions nous sont inculquées dès notre plus jeune âge et si bien que tu ne te poses même plus ces questions : Qu’est ce qui me convient vraiment ? Qui je suis vraiment ?
Au cabinet (trop) souvent, je vous vois vous débattre, vous culpabiliser parce que vous ne rentrer pas dans ces normes. Vous vous trouvez trop timide, impatient, trop gros, trop anxieux… Vous vous reprochez d’avoir peur, de ne pas réussir, de ne pas être zen, de manquer de courage et j’en passe…. Comme si la société n’était pas suffisamment exigeante, vous devenez votre pire accusateur.
Au lieu de vouloir entrer dans ces cases. FOUTEZ VOUS LA PAIX !!!!
<< Je me fous la paix !! >>
Le changement débute ici, lorsque tu te fous la paix. Lorsque tu commences à te dire : “Et si je prenais les choses, la vie comme elle est !” “Et si j’apprenais à me découvrir et à m’accepter tel que je suis sans chercher à modifier quoi que ce soit !!!”. Je vous assure que tu serais plus détendu.
De plus, tu n’es pas à l’abri de découvrir que tu es une personne formidable tel que tu es mais qu’en réalité tu ne sais pas encore qui tu es vraiment.
Cette phrase est puissante : Je me fous la paix !!
Alors dans les prochains jours, lorsque tu verras ton petit juge intérieur pointer le bout de son nez. Dis simplement « je me fous la paix !! »
Cet article te plait ? Laisse un commentaire et partage !
Tu veux bien démarrer l’année et apprendre à te foutre la paix ? Les rendez-vous en ligne ou au cabinet c’est par ici
1 réflexion sur “On se fout la paix !!”
C’est trop beau et véridique.