Contrairement à ce que les réseaux sociaux donne à voir (moi y compris parfois), la spiritualité ne peut se résumer à une tranquillité perpétuelle, un calme absolu, une joie béate. Elle transcende ces notions superficielles pour plonger au cœur de l’acceptation profonde de nos ressentis et de notre humanité.
Car bien qu’étant des êtres spirituels par nature, nous faisons une expérience d’incarnation dans la matière. Et cette expérience de la dualité, nous permet de nous souvenir au fil du chemin de qui nous sommes.
Pratique la spiritualité, épouse tes émotions
La pratique spirituelle ne demande pas de réprimer tes émotions ou de les étouffer sous un voile de sérénité. Au contraire, c’est reconnaître et accueillir tes sentiments, qu’ils soient de joie, de tristesse, de colère ou d’anxiété. La spiritualité t’invite à être vrais avec toi-même et à ne pas fuir tes émotions. Plus tu accueilles tes émotions, plus tu écoutes ce qu’elles te disent, plus tu les aimes et moins elles te dominent et te font mal. Avec le temps, j’ai appris à regarder mes émotions avec plus de détachement et surtout avec amour.
La spiritualité, un équilibre dynamique
La vie est un flux constant d’expériences. La spiritualité ne consiste pas à rester figé dans un état de béatitude éternelle, mais à naviguer avec aisance à travers les hauts et les bas de la vie. C’est un équilibre dynamique entre la paix intérieure et la réactivité aux circonstances extérieures. Cet équilibre se cherche et se trouve à la condition d’être conscient du but de l’expérience qui n’est pas de nous “pourrir” la vie mais bien de nous faire nous aimer davantage. Les Êtres de Lumière aime parler de notre capacité à trouver le confort dans l’inconfort. Cela est possible, si, si je t’assure !
Embrasse ta vulnérabilité
La spiritualité t’invite à laisser de la place à ta vulnérabilité, à lâcher l’armure défensive pour oser la confrontation avec tes blessures dans une totale compassion. C’est dans cette vulnérabilité que tu trouves la connexion avec ton être profond, ton âme.
Attention, je ne suis pas en train de te dire que la spiritualité te demande de souffrir encore et davantage mais d’accueillir les souffrances qui sont déjà en toi pour t’en délivrer. D’ailleurs, elle t’invite bien au delà de cela, à ne plus t’identifier à elles.
Pratiquer la spiritualité, c’est embrasser le moment présent, même s’il est chaotique, douloureux ou incertain. C’est trouver la paix dans l’imperfection et la réalité du moment. Et bien sur cela s’apprend !
En somme, la spiritualité n’est pas un état statique, un espace où les oiseaux chantent tout le temps mais un voyage intérieur qui t’amène à accepter tes ressentis, à grandir à travers eux et à (re)découvrir ta beauté dans l’imperfection de ton humanité.
Tout un programme !